Homilies
Homélie du Nonce Apostolique Chapelle de la Nonciature Apostolique Dimanche 19 May 2019
Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme Je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
 
Ainsi, le Seigneur Jésus nous a donné ce nouveau commandement de l'amour fraternel. Et il nous est impératif obéir à cette ordonnance dans l'église, la famille, et la société dans laquelle nous vivons. Afin d’être différents des gens de ce monde qui se haïssent et n’arrivent pas à pardonner aux autres ce que font eux-mêmes. L’amour du prochain, lorsqu’il est pratiqué, fait du chrétien la lumière du monde et le sel de la terre. Il est plus facile de haïr que d'aimer, voilà pourquoi il nous faut demander au Seigneur Éternel la force d’aimer. 
 
Beaucoup d'hommes préfèrent être servis plutôt que servir, et ils sont égoïstes par nature. Cependant, l'amour enseigné par Jésus Christ, c'est se mettre au service des autres, comme Lui-même l'a fait. 
 
L’amour est patient, il est plein de bonté ; il n’est pas envieux; il ne se vante pas, il ne s’enfle point d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout ; l’amour ne périt jamais, selon 1 Corinthiens 13:4-8.
 
 
Jésus notre Seigneur et Sauveur est le parfait modele d'amour, car Il a accompli le plus grand acte d'amour, à savoir : 
donner sa vie pour ses amis. Jésus s'est offert pour nous, pécheurs, afin de nous réconcilier avec Notre Père céleste qui est l’éternel notre Dieu.
 
Si la phrase : "Aimez-vous les uns les autres" est reprise deux fois dans ce même verset, c'est pour marquer l'importance capitale de l'amour, comme arme de conquête du monde par les Disciples de Jésus Christ. Raison pour laquelle les Disciples suivirent ce nouveau commandement et ils purent, à cause de leur obéissance, répandre l'Évangile de Paix sur la terre. 
 
Aimer, c'est la solution pour vivre en paix partout dans le monde. Même si la haine, les divisions, l'égoïsme gagnent du terrain, nous devons persévérer dans l’Amour de Dieu, et du prochain. L'amour fraternel doit demeurer la caractéristique principale du chrétien, faisant sa différence d’avec ceux qui vivent dans le péché. Grâces soient rendues à Dieu Notre Père qui nous a aimés, nous aime, et nous aimera toujours par Jésus-Christ, Notre Seigneur et Sauveur !